Une idée de VIème République

Nous connaissons tous les raisons du passage à la Vème République en l’année 1958. Nous savons le nombre réduit des rédacteurs de la Constitution soumise aux votes sans vrai débat public.

Pensée aujourd’hui, une pratique moderne de la politique publique voudrait que l’on considère les citoyen(ne)s comme des acteurs, décisionnaires dans la conception de l’ architecture constitutionnelle de l’état, ainsi que pour le contrôle des orientations et des actions politiques des gouvernements issus des élections .

L’implication des citoyen(ne)s dans la vie publique apparaît plus qu’incertaine en ces jours ou les acteurs politiques semblent pour l’essentiel d’entre-eux,  plus attachés aux pouvoirs que leur confèrent leurs mandats politiques, qu’a un réel engagement au service du bien commun. Ce fonctionnement semble ne plus être en phase avec les attentes du Peuple …..qui ne se reconnait plus dans les institutions actuelles. Cela se constate clairement au regard des taux de participation aux récents scrutins locaux et Nationaux.

Le projet d’une VIème République pourrait apporter à chacun l’occasion de participer à l’élaboration d’une nouvelle Constitution en redéfinissant nos règles de vie collective et les objectifs de notre Nation. Après 56 ans d’une République favorisant la direction monarchique d’un pouvoir exercé par les Présidents successifs,  il semble que le temps soit venu pour une profonde transformation constitutionnelle. Cette transformation permettrait de mener des politiques adaptées aux enjeux de progrès et de réussite pour la France, et ce dans le respect d’une réelle démocratie populaire.

Les Français sont en droit de posséder des institutions stables nécessaires au bien vivre, mais aussi, des institutions permettant aux citoyen(ne)s d’intervenir dans les champs politiques et sociaux. Cela favoriserait ainsi le sentiment d’appartenance à la collectivité Nationale, et au-delà Internationale, en réaffirmant un destin national motivant pour l’investissement du Peuple dans les objectifs d’avenir.

Il est temps pour ceux qui comme nous souhaitent réfléchir à la manière d’être, en pleine responsabilité, dans le présent de notre pays, face au Monde et face à l’Histoire, de faire avancer nos réflexions sur l’avenir des institutions. Ce lieu souhaite y participer, les réflexions et les idées  que vous pourrez déposer, peuvent en être un ciment pour la construction collective de ce projet d’une VIème République.

Sa forme actuelle est destinée à évoluer pour prendre en compte l’apport de la réflexion de chacun, et pour permettre de formuler des propositions concrètes aux participants de l’ “Assemblée Constituante” à venir.  La page Atelier est destinée au recueil des propositions.

Il sera possible d’organiser une validation par vote de l’ensemble des propositions retenues avec un contrôle démocratique des résultats. L’organisation d’un vote et son fonctionnement seraient alors définis collectivement, le dépôt d’idées sur ce sujet ferait l’objet d’une page spécifique.

Une page de liens permettra d’atteindre des sites conçus autour du thème “VIème République”.

L’ensemble des articles de la présente Constitution est présent à l’onglet “A propos de la Vème République“. Le dépôt de remarque sur ces articles est possible comme aide à la réflexion.

A bientôt en “VIème République”

 

PierreM

Contact : contact@la6emerepubliquedemain.com

PS : Il est important de consulter les règles du site avant de déposer vos idées